Kuhn - Kuhn North America Inc. - Matériels agricoles | Accueil
Search
  
 Gamme 
  
  
 Groupe KUHN 
  
  
 Kuhn North America 
  
  
 Informations 
  
  
 Services et Support 
  
  
 Partenaires 
  
 Actualités
 Offres Spéciales
 Zoom sur nos matériels
 Témoignages
 Salons
 Pratiques et Tendances Agricoles

SR 600 SpeedRake

Les andaineurs de Kuhn accélèrent le ramassage-pressage
De Karen Lee

Récolter 20 000 grosses balles carrées de foin chaque année n'est pas une tâche facile. Cependant, grâce à deux andaineurs de Kuhn, Tom Schmeckel est en mesure d’accélérer le processus.



M. Schmeckel cultive à lui seul 202 hectares de foin et effectue des travaux sur commande pour d’autres personnes. Au début, il ne faisait que de la mise en balles pour ses clients mais, avec le temps, cela s’est étendu au fauchage, l’andainage et au ramassage-pressage, « absolument tout, » déclare-t-il.

En plus du foin, il cultive 101 hectares de maïs, 101 hectares de soya et 81 hectares de blé au sein de son exploitation située à Whitewater, dans le Wisconsin. Compte tenu des prix élevés du maïs et des haricots, M. Schmeckel déclare que de nombreuses surfaces fourragères sont arrachées et ses réserves s’amenuisent. « Nous sommes sur le point d’être à court de foin cette année, » annonce-t-il, et ajoute qu’ils vont commencer à en acheter pour pouvoir continuer à fournir du foin à leurs clients.



L’année dernière, M. Schmeckel a récolté 8 000 balles issues de son exploitation et 12 000 balles de ses travaux sur commande. Selon son calcul, cela représente environ 400 demi-charges de foin.

La moitié des 175 clients de M. Schmeckel qui lui achètent du foin élèvent des chevaux et aiment utiliser de grosses balles, déclare-t-il. Bien sûr, au moment de livrer les exploitations tout au long de l’année, il n’hésite pas à parcourir le kilomètre supplémentaire pour placer les balles à l'endroit exact où elles s’avèrent nécessaires. « Cela nous occupe pas mal, » déclare-t-il.

Afin de fournir du foin de qualité, M. Schmeckel nécessite un équipement de premier choix.

Son foin est coupé au moyen d’une unité automotrice qui dispose d’une tête d’environ 5 mètres. Il utilise ensuite un râteau soleil SpeedRake SR 600 de Kuhn et un giro-andaineur GA 4120 pour s’occuper du foin avant de le mettre en balles. C’est la première année qu’il utilise le râteau soleil, mais il possède le giro-andaineur depuis deux ans.

M. Schmeckel apprécie le modèle SR 600 car il est plus large que le râteau qu’il avait avant. En coupant avec une faucheuse automotrice, il reste un espace entre les andains. Pour pouvoir râteler les deux andains à la fois, il avait besoin d’un andaineur capable de couvrir 7 mètres de foin en andains ou 9 mètres de foin fané. Son nouveau modèle SR 600 bénéficie d’une option pour ajouter un autre train de roues, ce qui lui permet d'atteindre cette largeur.

« Nous pouvons à présent circuler entre les andains et grouper les deux ensemble, » déclare-t-il. « Ceci nous permet d’économiser du temps et du carburant ».

« Dès que vous pouvez économiser des heures de main d’œuvre et du temps sur le terrain, c’est un avantage, » annonce M. Schmeckel, et signale qu’une surface de 8 hectares par heure peut être traitée grâce à cet andaineur.





Avant d’utiliser le modèle SR 600 de Kuhn, il disposait d’un andaineur à deux volets repliables de 12 roues. Selon lui, l’andaineur de Kuhn est beaucoup plus résistant. En fonction du parcours, il se déplie et assure un meilleur suivi dans les coins. L'ancien andaineur jusqu’à présent traîné à l’arrière avant tendance à éviter les coins.

« Concernant le foin ayant subi la pluie et qui se retrouve rabattu sur le sol, il effectue du bon travail en le relevant totalement, » déclare M. Schmeckel. De plus, l’andaineur est plus facile à régler à une pression basse par rapport aux autres qu’il a utilisés.

« Je ne sais tout simplement pas comment nous avons fait sans ce râteau soleil, » déclare-t-il. « Il accélère tellement l’opération »

Une fois réunis les andains, M. Schmeckel poursuit son travail avec son giro-andaineur servant à ébouriffer le foin. Les 10 bras rotatifs ramassent le foin, le retournent et le reposent sur le sol. « Le foin est vraiment traité avec douceur, » indique-t-il, et ajoute que ses capacités pour ébouriffer le foin sont étonnantes, permettant d’augmenter la hauteur des andains. « Il rend les andains réellement touffu. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point ils deviennent volumineux, » déclare-t-il. « La différence est énorme ».

M. Schmeckel est également impressionné par le service qu’il a reçu de Kuhn. Pour son râteau SR 600, il avait opté pour un essieu tandem afin de faciliter les manœuvres sur les terrains accidentés. Cependant, il a rencontré un problème avec les pneus tandem, jusqu’à ce qu’il le signale à la société.
« Lorsque nous avons eu le problème, Kuhn est arrivé le lendemain avec trois ingénieurs, » indique-t-il. « On nous a trouvé une solution temporaire pour être opérationnels dès le lendemain ».

Puis, lors d’une période de pluie, il a apporté son râteau à son concessionnaire local, chez Mid-State Equipment à Janesville, où une mise à jour permanente a été installée.


« Nous n’avons plus eu de problèmes, » annonce-t-il. « Ils ont vraiment été très bons pour s’occuper de tout ça avec nous ».

Pour garantir le bon fonctionnement de son râteau, M. Schmeckel utilise un pistolet graisseur tous les jours. Même cette tâche est plus efficace maintenant. « C’est vraiment facile d’accès, » déclare-t-il. « Vous n’avez pas à l’escalader comme c’est le cas avec les autres râteaux ».

Après un an d’utilisation, M. Schmeckel est heureux d’annoncer qu’aucune dent manquante n’a été observée et qu’aucune réparation n'a été effectuée sur le modèle SR 600. La saison dernière, il estime avoir traité 1 214 hectares, paille comprise.

Avec le printemps qui approche, M. Schmeckel est impatient de refaire tourner son équipement. « J’aimerais pouvoir commencer dès demain avec le foin pour l’année, » déclare-t-il.

Il sera cependant dans le champ plus tôt que les autres. M. Schmeckel essaie d’entamer le fauchage début mai pour retirer son foin du sol avant que ses clients de récolte sur commande ne commencent à appeler.

Grâce à son équipement efficace et un soupçon de soleil, il se déplacera à travers champs dans un rien de temps.


SR 600 GII
SR 600 GII
Le SpeedRake SR 600 GII représente la nouvelle génération de râteaux soleil, des mach...
 Détail
 Voir la gamme : Andaineurs
 Comparer : Rateaux soleil traînés

Recherche Partenaires
 

  SITE KUHN    RÉSEAUX SOCIAUX  

RSS

YouTube

Facebook

Twitter
KUHN NORTH AMERICA, INC. - 2620 Chemin Plamondon - Ste-Madeleine, Quebec, Canada - J0H 1S0 - Phone: + 1-888-808-5380 - Fax: 608-897-2561